Silhouette d'un arpenteur et de son instrument de mesure au coucher du soleil

Une firme d’arpenteurs-géomètres dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean depuis 1974

La société Chiasson & Thomas Inc. est une firme d'arpenteurs-géomètres solidement implantée dans la région du Saguenay–Lac-Saint­-Jean, et ce, depuis 1974. Cette dernière est constituée de trois (3) succursales situées à Ville de Saguenay dans les arrondissements de Chicoutimi, Jonquière et La Baie. La firme compte actuellement une quarantaine d’employés, dont 10 arpenteurs-géomètres. Elle est considérée comme la plus importante société d’arpenteurs-géomètres au Saguenay–Lac-Saint-Jean et l’une des dix plus importantes au Québec.

L’entreprise s’engage en tout temps à demeurer un chef de file dans son champ d’expertise en maintenant une structure organisationnelle souple et adaptée aux exigences de qualité et de sécurité de sa clientèle.

La société offre des services professionnels dans le domaine de l'arpentage foncier, industriel et de construction, ainsi que dans le domaine de la géomatique (cartographie, géodésie, photogrammétrie et levé par méthode GPS). Notre firme possède une solide expérience dans le domaine de l'arpentage industriel et de la construction, ayant travaillé sur la plupart des grands projets de construction réalisés dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, et ce, au cours les 40 dernières années. Nous avons même exporté notre savoir-faire outre­mer pour participer à la construction de la mine d’or IAMGOLD à Essakane au Burkina Faso. Vous trouverez ci-après un résumé des principales réalisations dans ces domaines.

Bien que l’arpentage de construction fasse partie de nos forces depuis plusieurs années, une nouvelle division d’arpentage de construction attitrée exclusivement à la réalisation de grands travaux est maintenant en place au sein de notre entreprise depuis janvier 2014. Ceci nous permet de répondre à tous les genres de demande dans ce champ d’expertise.

Auparavant certifiée ISO 9001:2000, depuis le 16 décembre 2013, l’entreprise est certifiée ISO 9001:2008. La certification porte sur l’arpentage légal et technique, le bornage judiciaire et extrajudiciaire, les certificats de localisation, les opérations cadastrales, la description technique, l’implantation de bâtisses ou de structures, le lotissement, le piquetage, le balayage 3D (Lidar terrestre), les plans topographiques, la cartographie numérique, la numérisation et la volumétrie.

Toujours à la fine pointe de la technologie, Chiasson & Thomas Inc. s’est constamment approvisionné des meilleurs équipements permettant l’application de procédés avant-gardistes tant au niveau de la qualité de la mesure qu’au traitement de celle-ci. En ce sens, Chiasson & Thomas se sont dotés en 2013 d’une Scan Station Léica C10 qui lui permet encore une fois d’être à l’avant-garde dans le domaine du balayage 3D.

Les clients mandataires exigent maintenant que leurs travaux soient exécutés selon une méthodologie et une précision rencontrant de hauts standards. Chiasson & Thomas Inc. a toujours su se démarquer dans l’accomplissement des travaux dans lesquels elle est impliquée. Le respect des exigences contractuelles et normatives est un engagement bien ancré à l’intérieur des valeurs de l’organisation.

Chiasson & Thomas Inc. compte plusieurs réalisations d’envergure auprès de ses clients. Nous desservons des organisations prestigieuses auprès desquelles des recommandations sont disponibles telles que Rio Tinto Alcan, IAMGOLD, Produits forestiers Résolu, Gaz Métro, les sociétés d’État telles que : Hydro-Québec, la Ville de Saguenay ainsi que la MRC du Fjord-du-Saguenay. Chiasson & Thomas Inc. maintient son emprise sur l’excellence de ses prestations en s’assurant d’offrir un service impeccable à ses clients et en misant sur un large éventail de compétences reliées à leur secteur d’activité issu d’une grande équipe d’arpenteurs-géomètres de plusieurs générations différentes.