instruments de mesure dans un champ

Services de géomatique dans toute la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean

Géodésie
La géodésie est la science de mesurer et de représenter la surface terrestre. En raison de sa nature quantitative, elle est issue des sphères des mathématiques, de la physique et de l’astronomie. Plus récemment, l’arrivée de l’informatique et des techniques spatiales et satellitaires ont permis de démocratiser son utilisation. Dans la vie de tous les jours, la géodésie sert à établir un canevas de base servant à tous types de travaux, qu’ils soient de petite ou de grande envergure. Les repères géodésiques implantés par les arpenteurs-géomètres constituent l’ossature d’un réseau qui voit et représente la terre non plus de manière plane, mais plutôt comme une surface mathématique à quatre dimensions.

L’expertise de Chiasson & Thomas Inc. dans ce domaine est vaste et comporte de nombreuses réalisations :

► Années 80
Matérialisation, observations et calculs de plusieurs réseaux de 4e ordre pour les villes de Jonquière, de Chicoutimi et de la Baie par méthode classique.

► Années 90
Matérialisation, observations et calculs de 156 repères géodésiques de 3e ordre dans la MRC domaine du Roy par méthode GPS.

► Années 2000
Matérialisation, observations et calculs de repères géodésiques de 4e ordre pour le compte de Rio Tinto Alcan et de la base militaire de Bagotville.

► Années 2010
- Matérialisation, observations et intégration de 7 points géodésiques d’ordre B2 pour la base militaire de Bagotville.

- Observations du réseau géodésique de grande précision du Québec pour les régions du Saguenay–Lac-Saint-Jean, Côte-Nord et Charlevoix pour le compte du ministère des Ressources naturelles du Québec et d’Hydro-Québec.

Cartographie
Première firme de la région à mettre de l’avant la cartographie comme outil de connaissance et de développement du territoire, Chiasson & Thomas regroupe une expertise fondée sur la représentation du territoire à l’aide des sciences géodésiques et photogrammétriques.

Voici quelques-unes de nos réalisations dans ce domaine :

  • Cartographie 1:1000 et 1:2000 pour le compte des villes de Chicoutimi, de Jonquière et de la Baie.
  • Cartographie 1:1000 pour la municipalité de Saint-Ambroise
  • Cartographie 1:2000 pour le développement du Mont-Édouard
  • Cartographie 1:5000 pour la réalisation des ouvrages de la centrale Péribonka

Lidar terrestre
L’année 2012 marque l’arrivée de la technologie du nuage de points chez Chiasson & Thomas. Issue des technologies Lidar en premier lieu utilisées sur des avions, notre entreprise a fait l’acquisition d’une Scanstation C10 de la compagnie Leica. Cet instrument de type scanneur Lidar terrestre balaie l’espace qui l’entoure sur 360 degrés horizontaux et 270 degrés verticaux, à la cadence de 50 000 points à la seconde. D’une précision permettant de modéliser tout objet à près de 250 mètres à la ronde, cet instrument à la fine pointe de la technologie impressionne par le rendu irréprochable de la réalité capturée par le laser.

Voici quelques réalisations et applications :

  • Volumétrie de carrières et sablières pour fins de calculs de quantités.
  • Tel que construit du bâtiment du conseil de bande d’Oujé-Bougoumou
  • Contrôle de cheminées chez Rio Tinto Alcan
  • Tel que construit de la conduite forcée de la centrale Val-Jalbert
  • Tel que construit du centre de réadaptation en déficience intellectuelle
  • Tel que construit de la centrale Chicoutimi (Produits forestiers Résolu)

Bathymétrie
La bathymétrie est la science de la mesure des profondeurs et du relief des cours d’eau. Chiasson & Thomas combine une expérience de longue date avec ce type de levé réalisé jusqu’à récemment de manière conventionnelle. Grâce à nos partenaires spécialisés en acquisition et traitement de données, nous sommes maintenant en mesure de réaliser des levés bathymétriques en temps réel d’une précision à moins de cinq centimètres de précision. Voici quelques-unes de nos réalisations dans ce domaine :

  • Rivière Ashamushuam pour le compte de Gaz Métro
  • Rivière des Ha! Ha! pour le compte de Foresco
  • Rivière Saint-Paul et Rivière aux Pékans, pour le compte du Ministère des Transports du Québec.

Rénovation cadastrale
Chiasson & Thomas est le leader et le fondateur du consortium Conag 2000 qui réalise des contrats de rénovation cadastrale à la grandeur du Québec. Fort d’une expérience de plus de 25 ans en matière de rénovation cadastrale, le groupe d’experts fonciers de la firme a réalisé la totalité des mandats couvrant le secteur du Saguenay et œuvre présentement à la réalisation d’un contrat dans le coin de la Basse-Côte-Nord.